Actualités

Le Conseil national de transition souhaite la relance du dialogue national


Le Conseil national de transition (CNT), organe législatif de transition en Centrafrique, doit se prononcer cette semaine sur des recommandations relatives à la relance du processus du dialogue national en Centrafrique, a-t-on appris lundi de source officielle à Bangui.
Les membres du CNT, formé au lendemain de la prise du pouvoir par le général François Bozizé en mars dernier, ont engagé jeudi et vendredi dernier un débat retransmis à la radio nationale sur la relance du processus de dialogue national initié fin 2002 par le président déchu Ange-Félix Patassé.

Les préparatifs de ce dialogue, censé mettre un terme aux crises politico-militaires à répétition qui ont ébranlé la Centrafrique depuis 1996, avaient été interrompus par le coup d'Etat du général Bozizé.

Les membres du CNT, issus des partis politiques et de la société civile, ont recommandé le maintien de la coordination mise en place par M. Patassé, et discuté de la composition du comité préparatoire et du financement de ce dialogue.

Certains ont réclamé le report à décembre prochain ou janvier 2004 de ces assises dont la date est actuellement fixée du 10 au 20 septembre.

Les conseillers ont également souhaité le maintien de Mgr Paulin Pomodimo, élevé le 25 juillet par le Vatican archevêque de Bangui, comme coordinateur.

Mais ils ont émis des réserves quant au maintien de son adjoint, Henri Maïdou, actuel conseiller spécial du président Bozizé, un poste qui lui ôte toute neutralité politique selon ses détracteurs.

Concernant la participation des anciens présidents centrafricains en exil, ils ont estimé qu'aucun obstacle ne s'opposait à celle d'André Kolingba (1981-93) qui a bénéficié d'une loi d'amnistie le 23 avril, mais jugé celle de M. Patassé (1993-20O3) problématique.

"Il est de notoriété publique que le président Patassé fait l'objet d'une plainte devant la Cour pénale internationale pour crimes de guerre, et de ce fait, rien ne peut être envisagé en ce qui le concerne avant l'issue de cette procédure", a indiqué l'avocat Nicolas Tiangaye, président du CNT et de la Ligue centrafricaine des droits de l'Homme.

Ces projets de recommandations seront soumis cette semaine au vote du CNT, réuni en session extraordinaire du 21 juillet au 4 septembre. Le CNT a pour mission principale d'assister le chef de l'Etat dans ses fonctions législatives, l'Assemblée nationale ayant été dissoute.


Source : AFP BANGUI, 11 août - 14h34

Retour