Actualités

Démission de l’archevêque Pomodimo en qualité de coordonnateur du dialogue national et la désignation d'une nouvelle équipe.

L’archevêque Paulin Pomodimo, récemment nommé par le Vatican à la tête de l’archidiocèse de Bangui, a remis sa démission en tant que coordonnateur de la Conférence politique nationale de la RCA, qui doit avoir lieu du 10 au 25 septembre, selon Radio Centrafrique. "Je me suis senti incapable de porter en même temps sur mes épaules la coordination du dialogue national et [mes tâches à la tête de] l’archidiocèse de Bangui", a-t-il déclaré, selon la radio.

L’annonce de sa démission faisait suite à un entretien qu’il a eu, le 22 août, avec le chef de l’État centrafricain, François Bozizé. Mgr Pomodimo a expliqué qu’il avait remis sa démission à Nicholas Tiangaye, président du Conseil national de transition, principal organe consultatif du pays pour les questions législatives.

Mgr Pomodimo, âgé de 51 ans, assurait la coordination du dialogue national depuis novembre 2002, alors que l’ex-président Ange-Félix Patassé l’avait désigné, de même que Henri Maidou, pour diriger les préparatifs de ces pourparlers visant alors à mettre fin à la rébellion de M. Bozizé. Après une guerre de six mois qui a ravagé le Nord du pays, M. Bozizé a renversé M. Patassé le 15 mars dernier. Même s’il avait maintenu Mgr Pomodimo à la tête de ces pourparlers nationaux, M. Bozizé avait déclaré que des modifications seraient apportées à leur ordre du jour.

M. Bozizé a désigné mardi une nouvelle équipe de onze membres pour coordonner la conférence nationale, qui doit s’ouvrir en septembre et dont le but est de susciter une réconciliation nationale. Citant un arrêté présidentiel, Radio Centrafrique a annoncé que le pasteur Isaac Zokoué, assisté par le révérend Josué Binoua, dirigerait l’équipe de coordination, remplaçant ainsi Mgr Pomodimo et M. Maidou.


Source Nations Unies(IRIN)Bangui, 1er septembre 2003- 18h18 -

 

Retour