Acualité

 

Les journalistes exclus des commissions du Dialogue national à Bangui

BANGUI, 19 sept (AFP)- 11h31 -Le bureau du Dialogue national de réconciliation en Centrafrique a décidé d'interdire la présence des journalistes aux travaux des délégués réunis en commissions depuis lundi à Bangui, a-t-on appris vendredi auprès de son président, le pasteur Isaac Zokoué.
"C'est une décision du bureau. Il ne s'agit pas de museler les journalistes, qui pourront assister aux séances plénières qui débuteront jeudi prochain", a déclaré à l'AFP M. Zokoué.

Le président du bureau de ces assises de réconciliation, censées mettre un terme aux crises politico-militaires depuis 1996 dans ce pays d'Afrique centrale de 3,7 millions d'habitants, a ajouté que des points de presse quotidiens seraient donnés par des responsables des commissions.

La presse centrafricaine s'est faite l'écho de propositions tous azimuts de certains délégués, réclamant notamment que le président François Bozizé et son Premier ministre, Abel Goumba, ne puissent être candidats à l'élection présidentielle prévue fin 2004, à l'issue de la transition qu'ils dirigent.

Le général François Bozizé a renversé le 15 mars le président élu Ange-Félix Patassé à la faveur d'un coup d'Etat. ll a instauré un régime de transition associant tous les partis politiques.

"Le climat est assez électrisé. Il ne faudrait pas grand chose pour qu'il y ait dérapage", a expliqué le pasteur Zokoué, déplorant la couverture polémique de ces assises par certains journaux locaux.

"Avec ce jeu là, on pourrait faire capoter le dialogue. On ne verrouille pas. On demande seulement aux journalistes de faire preuve d'un peu de patience et de compréhension mutuelle", a-t-il ajouté.



© 2003 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

 

 

Retour