Actualités

La fin du Dialogue national centrafricain repoussée de quelques jours

LIBREVILLE, 5 oct (AFP) - 18h36 - La fin du Dialogue national centrafricain de réconciliation, intialement prévue le lundi 6 octobre, sera repoussée d'au moins quelques jours, a indiqué une source officielle centrafricaine jointe dimanche par l'AFP depuis Libreville.
Les travaux de ces assises de réconciliation, censées mettre fin aux divisions qui ont plongé la République centrafricaine (RCA) dans un cycle de crises politico-militaires, ont pris du retard, a expliqué cette source au téléphone.

Les 350 délégués issus de toutes les couches socio-politiques du pays qui participent à ce Dialogue n'avaient pas terminé dimanche l'examen des recommandations de la commission préparatoire "vérité et réconciliation".

Le bureau chargé de l'organisation du Dialogue national n'avait toutefois pas fixé de nouvelle date de clôture, dimanche après-midi.

Les organisateurs ont par ailleurs prévu de faire coïncider cette date avec les agendas respectifs de plusieurs chefs d'Etats d'Afrique centrale et de l'Ouest invités à Bangui pour une cérémonie officielle.

Mais ils semblent se heurter à des difficultés de calendrier. Le président gabonais Omar Bongo, dont ils souhaitent faire le parrain de ces assises, se trouve notamment en France, où il pourrait prolonger son séjour jusqu'aux environs du 20 octobre, a-t-on indiqué de source gabonaise.

Le Dialogue national, initié par le président François Bozizé, a déjà connu plusieurs changements de dates.


© 2003 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Retour