Actualités


Dialogue national en Centrafrique: des victimes qui ne peuvent pardonner

BANGUI, 8 oct (AFP) - 20h26 - La Commission "vérité et réconciliation" du Dialogue national a donné la parole mercredi aux victimes des différentes crises qu'a connues la Centrafrique depuis l'indépendance, a constaté un journaliste de l'AFP à Bangui.
"Je voudrais bien pardonner à ceux qui ont assassiné mon fils", a déclaré devant les 350 délégués de ces assises de réconciliation la mère d'un militaire, le sergent Emery Konguéndé, un soldat loyaliste de l'ethnie yakoma assassiné lors du coup d'Etat manqué du 28 mai 2OO1 par ses compagnons d'armes.

"Mais son chef hiérarchique avec qui il était au moment de son enlèvement suivi de sa mise à mort, ne m'a pas dit jusqu'à ce jour comment cela est-il arrivé. Comment vais-je lui pardonner cela?", a-t-elle poursuivi.

"Il m'a laissé cinq orphelins, je suis une veuve à la retraite, comment vais-je m'en sortir?", s'est-elle interrogée devant une salle silencieuse.

Chaque victime, ou parent de victime, a eu droit à dix minutes pour relater les faits et exprimer son sentiment devant les délégués du Dialogue national, qui a débuté mi-septembre pour tenter de mettre un terme aux divisions qui ont plongé ce pays pauvre d'Afrique centrale dans un cycle de crises politico-militaires depuis 1996, et au bord de la faillite.

Elles ont relaté les faits avec l'intention de saisir la justice pour réparation, comme l'épouse du magistrat Pierre Silvère Omissé, abattu froidement lors du coup d'Etat de mai 2001 d'André Kolingba.

"J'ai des garçons et je ne voudrais pas qu'ils soient habités par la vengeance. Je pardonne, mais mon mari avait droit à ses arriérés de salaires du temps du régime Kolingba, et ensuite de Patassé, il faut rendre justice a sa famille en lui payant ces dus", a affirmé la veuve, Martine Omissé.

L'ancien président centrafricain Kolingba (1981-93) et le parti du président déchu Ange-Félix Patassé (1993-mars 2003) ont demandé lundi "pardon au peuple centrafricain" pour les crimes commis sous leurs régimes respectifs.

© 2003 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

 

Retour