Actualités

Centrafrique: pour un cadre permanent de dialogue et de réconciliation

BANGUI, 9 oct (AFP) - 17h57 - Le Dialogue national centrafricain va recommander la mise en place d'un cadre durable de dialogue et de réconciliation sous forme d'une "Commission vérité et réconciliation" permanente, a annoncé jeudi son bureau à Bangui.
"On sent que les Centrafricains expriment le besoin, un désir ardent de se parler franchement, de se dire la vérité", a déclaré Catherine Samba Panza, deuxième vice-présidente du Bureau de ces assises de réconciliation.

"C'est pourquoi, il est important de créer un cadre permanent de dialogue et de réconciliation, genre +Commission vérité et réconciliation+, une structure qui sera mise en place à l'issue du dialogue national", a-t-elle ajouté.

Quelque 350 délégués participent depuis mi-septembre à Bangui au Dialogue national, censé mettre un terme aux divisions qui ont plongé la Centrafrique dans un cycle de crises politico-militaires depuis 1996.

A la suite des premiers témoignages de victimes de ces crises recueillis dans cette enceinte et diffusés à la radio nationale, de nombreux Centrafricains se sont manifestés auprès du Bureau du dialogue national pour pouvoir à leur tour témoigner.

Mais le calendrier du Dialogue national ne permettra pas d'entendre toutes ces victimes. De nombreux délégués ont estimé qu'elles devaient pouvoir s'exprimer pour éviter les frustrations

© 2003 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Retour