Actualités

Pardon mutuel entre l'ancien président Dacko et le Premier ministre Goumba

BANGUI, 1O oct (AFP) - 18h57 - L'ancien président centrafricain, David Dacko, et l'actuel Premier ministre, Abel Goumba, se sont pardonné leurs torts vendredi devant les délégués du Dialogue national, a constaté un journaliste de l'AFP à Bangui.
Ces deux vieux ennemis politiques depuis la mort de Barthélémy Boganda, président-fondateur de la République centrafricaine en 1959, s'étaient réconciliés le 13 août dernier, lors du 43ème anniversaire de l'indépendance du pays, sous l'égide du nouveau président François Bozizé.

Très affecté par la maladie et ne pouvant se tenir debout, David Dacko (196O-1965, 1979-1981) a fait délivrer un message par un de ses proches, Didier Bongolapé.

"Je voudrais à cet instant solennel présenter à l'endroit de M. Abel Goumba et de sa famille, et de ses amis politiques, toutes mes excuses du fond du coeur, pour les désagréments ordonnés au nom de l'Etat dans ces périodes difficiles de l'après-Boganda, où nous tâtonnions tous pour essayer de lui succéder", a affirmé M. Dacko dans son message.

"J'accepte donc le pardon du président André Kolingba (qui l'a renversé, ndlr) et le pardon du Mouvement de libération du peuple centrafricain, et je demande solennellement pardon pour les actes et les insuffisances que j'ai eus à poser dans le cadre des hautes fonctions que j'ai occupées", a-t-il poursuivi.

Ce message entrecoupé d'applaudissements a été suivi par celui d'Abel Goumba, qui a toujours imputé à son principal adversaire politique les dérives de la Centrafrique, après la mort du président Boganda en 1959.

"Je voudrais solennellement demander pardon à ce pays bien aimé, pour ce que je n'ai pas pu faire, et demander également pardon à la mémoire de Boganda qui n'a pas pu faire ce qu'il voulait réaliser", a conclu M. Goumba.

Depuis mi-septembre, 350 délégués sont réunis à Bangui pour tenter de mettre un terme aux divisions qui ont plongé ce pays pauvre d'Afrique centrale, qui compte 3,7 millions d'habitants, dans un cycle de crises politico-militaires depuis 1996.

 

© 2003 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

 

Retour