Actualités

Projet d'une commission vérité et réconciliation sur le modèle sud-africain

BANGUI, 11 oct (AFP) - 14h21 - Une délégation sud-africaine est attendue dans les prochains jours en Centrafrique pour apporter son expérience à la concrétisation d'une Commission vérité et réconciliation, a-t-on appris dimanche auprès du bureau du Dialogue national à Bangui.

La principale recommandation de la commission vérité et réconciliation vise à instituer une structure du même nom sur le modèle sud-africain, qui sera mise en application à la fin des travaux, selon la même source.

Chaque commission doit choisir dix principales recommandations, a précisé le bureau à la fin de la plénière qui reprendra lundi.

Ces assises de réconciliation devraient officiellement s'achever le 15 octobre dans la capitale centrafricaine, mais la fin des travaux n'interviendra que plus tard en raison du calendrier des chefs d'Etat africains qui y sont invités.

Le révérend pasteur Isaac Zokoué, qui préside le bureau du Dialogue national, séjourne actuellement en Afrique de l'Ouest où il prend contact avec les présidents Amadou Toumani Touré du Mali, mandaté par le sommet France-Afrique de Ouagadougou en 1996 pour le suivi de la médiation africaine dans la crise centrafricaine, ainsi qu'avec Blaise Compaoré du Burkina Faso qui fait également partie de cette médiation.

Le président nigérien, Mamadou Tandja, a été contacté en tant que président en exercice de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Comessa ou Cen-sad), qui suit en ce moment l'évolution de la situation en Centrafrique.

Depuis mi-septembre, 350 délégués sont réunis à Bangui pour tenter de mettre un terme aux divisions qui ont plongé ce pays pauvre d'Afrique centrale, qui compte 3,7 millions d'habitants, dans un cycle de crises politico-militaires depuis 1996.

 

© 2003 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

 

Retour