Actualités

Dialogue national: clôture le 27 octobre avec au moins quatre présidents

BANGUI, 17 oct (AFP) - 17h46 - La clôture du Dialogue national de réconciliation en Centrafrique aura finalement lieu le 27 octobre, en présence d'au moins quatre chefs d'Etats africains, a annoncé vendredi Radio Centrafrique.

Le président du Bureau du Dialogue national, le pasteur Isaac Zokoué, avait indiqué dans la matinée que la cérémonie de clôture de ces assises, déjà ajournée plusieurs fois, se tiendrait entre les 20 et 25 octobre.

Mais le Comité préparatoire du Dialogue, après une réunion de concertation, a fixé la fin de ses travaux entamés le 15 septembre à la date du 27 octobre, a précisé la radio.

Quatre chefs d'Etat africains ont confirmé leur présence à Bangui pour la fin de ces assises entamées mi-septembre et censées mettre fin aux divisions qui ont plongé la Centrafrique depuis 1996 dans un cycle de crises politico-militaires.

Il s'agit des président gabonais, Omar Bongo, congolais, Denis Sassou Nguesso, malien, Amani Toumani Touré, et nigérien Mamadou Tandja.

Les présidents tchadien, Idriss Deby, camerounais Paul Biya et équato-guinéen Teororo Obiang Nguema ont également été invités mais n'ont pas encore confirmé leur participation.

Omar Bongo dirige toujours le Comité ad hoc des chefs d'Etat des pays membres de la Cémac sur la crise centrafricaine, mis en place en 2OO2, avant le renversement du président déchu Ange-Félix Patassé par l'actuel président centrafricain, François Bozizé, le 15 mars dernier.

Les 350 délégués du Dialogue national centrafricain ont achevé jeudi soir leur travaux en session plénière.

Le comité préparatoire du Dialogue national va mettre à profit les prochains jours pour peaufiner la rédaction des recommandations finales de ces assises souhaitées par la communauté internationale.

 

© 2003 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

 

Retour