Actualités

Arrivée à Bangui du président congolais Denis Sassou Nguesso

BANGUI, 26 oct (AFP) - 19h29 - Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, président en exercice de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac), est arrivé dimanche en fin d'après-midi à Bangui pour assister à la clôture du dialogue national, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le chef de l'Etat congolais a été accueilli à son arrivée à l'aéroport de Bangui-M'poko par son homologue centrafricain, le général François Bozizé.

"Nous pensons que, dans notre sous-région d'Afrique centrale, et en Afrique d'une manière générale, nous avons beaucoup de défis à relever: lutter contre la pauvreté, redresser les économies de nos pays, soutenir nos peuples qui sont dans la misère. Et pour cela, nous devons d'abord obtenir la paix, la stabilité et la sécurité dans nos Etats", a déclaré le président congolais.

"Et le sentiment que nous avons aujourd'hui, c'est celui de constater que ce peuple frère et ami de Centrafrique fournit des efforts importants qui vont certainement l'amener sur le chemin de la stabilité, de la paix et de la sécurité. Nous observons ces efforts que nous sommes venus saluer", a affirmé le président Sassou Nguesso.

Les deux chefs d'Etat ont ensuite pris place, debouts, dans un véhicule décapotable de l'armée centrafricaine, pour se rendre à la résidence de l'ambassadeur du Congo à Bangui.

Les deux présidents, qui ont notamment traversé le quartier très peuplé du KM5, ont été ovationnés tout le long du parcours par une foule nombreuse.

Une cérémonie et des réjouissances populaires sont prévues lundi pour marquer la clôture du dialogue national, lancé à la mi-septembre, et destiné à mettre un terme aux crises politico-militaires qui déchirent le pays depuis

© 2003 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

 

Retour