Actualités


Dialogue national: le président Bongo ovationné par des milliers de Banguissois

BANGUI, 27 oct (AFP) - 11h52 - Le chef de l'Etat gabonais Omar Bongo, arrivé lundi matin à Bangui pour assister à la clôture des travaux du dialogue national, a été ovationné par des milliers de personnes dans les rues de la capitale centrafricaine, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le chef de l'Etat gabonais avait pris place à bord d'un véhicule militaire décapotable aux côtés du président centrafricain François Bozizé pour un bain de foule de plus d'une heure et demie à travers Bangui.

Malgré la pluie fine, des milliers de personnes s'étaient massées le long du parcours, poste radio collé à l'oreille, branches de palmiers ou mouchoirs à la main, ovationnant le cortège. Des tissus pagnes ont même été déroulés par des femmes sur la chaussée à certains moments du passage du cortège.

Le président Bongo est considéré en Centrafrique comme "le parrain" du dialogue national car le Gabon avait été le premier à verser une contribution pour l'organisation de ce forum, dès son annonce par l'ancien président Ange-Félix Patassé en novembre 2002. Le Gabon avait versé 1OO millions FCFA (150.000 EUR).

Le président Bongo s'est également impliqué à plusieurs reprises dans les crises centrafricaines. Il avait notamment dirigé la médiation africaine pour la Centrafrique, décidée lors du sommet France-Afrique de Ouagadougou en 1996. Il préside aussi depuis 2002 le comité ad'hoc des chefs d'Etat de la Cémac (Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale) sur la Centrafrique.

 

© 2003 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

 

Retour