4 . La législation du travail
La République Centrafricaine, comme la plupart des pays africains
francophones dispose d'un code du travail qui date de l'indépendance
(Juin 1961). Les dispositions de ce code qui sont calquées sur
celles du code d'outre-mer ne répondent plus aux exigences socioéconomiques
du marché de l'emploi en pleine mutation. Il en est de même
des conventions collectives et de certains textes législatifs qui
règlent l'emploi qui sont devenus obsolètes et qui méritent
une révision. A ce problème de caducité des textes
législatifs et réglementaires s'ajoute bien d'autres que
nous avons répartis en deux parties. Ceux qui concernent la réforme
du code du travail et des conventions collectives et ceux qui touchent
le statut général de la fonction publique.
Le département a déjà réalisé beaucoup
de travaux pour réformer le code du travail et les conventions
collectives qui régissent le travail en Centrafrique. Comme dans
les autres secteurs, il faut une volonté politique réelle
pour appuyer les actions des techniciens qui bénéficient
pour la plupart de l'appui du Bureau International du Travail.
4.1 La réforme du Code du travail et des
Conventions collectives.
Problèmes
1 |
Le Code du travail actuellement en vigueur n'a pas
été révisé depuis 1961 ; |
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2 |
La plupart des conventions collectives ne correspondent plus au
contexte actuel ; |
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3 |
Les efforts des techniciens pour améliorer la situation
ne sont pas relayés par l'administration ; |
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4 |
La non-application des décisions issues des concertations
avec les partenaires sociaux ; |
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5 |
Le manque d'une politique cohérente en matière de
l'emploi et de la formation professionnelle ; |
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6 |
Le déséquilibre important et croissant entre l'offre
et la demande ; |
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7 |
Le SMIG et le SMAG ne sont pas respectés par certains employeurs
; |
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8 |
Les inspecteurs de travail ne font pas leur travail comme il se
doit. |
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LES RECOMMANDATIONS
A court terme
1-Mettre en place une commission technique pour définir
une politique cohérente de l'emploi ;
2-Mettre en place une commission tripartite pour réviser
le code du travail ;
3-Organiser le séminaire de validation de l'avant
projet du Code du travail ;
4-Instaurer un programme permanent de dialogue social
entre les travailleurs et les employeurs ;
A moyen terme
° Mettre en place le fonds national de l'emploi ;
° Donner aux inspecteurs du travail les moyens de
faire le travail.
4 . 2 Le statut général de la fonction
publique
Les Problèmes
1 |
Existence de lacunes dans le statut général
de la fonction publique centrafricaine ; |
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2 |
Les hiérarchies ne sont pas régulières
dans certains services ( Ex : la douane) ; |
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3 |
Les Policiers, les forestiers et les Sapeurs Pompiers sont régis
par le statut général de la fonction publique alors
que les spécificités de leur fonction n'ont pas
été prises en compte par ledit statut ; |
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4 |
Le statut particulier des enseignants du supérieur a
été supprimé ce qui a abouti à la
situation grotesque de leur avancement par décret ; |
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5 |
Absence de textes sur le statut du personnel para-médical
qui enseigne à la faculté des sciences de la santé
; |
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6 |
Manque de garantie pour certaines catégories de fonctionnaires
(Par exemple : les paramédicaux et les agents de surface
qui sont en contact permanent avec les malades, n'ont pas d'indemnité
de risque) ; |
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7 |
Inéquité dans l'octroi des indemnités ;
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8 |
Politisation des syndicats ; |
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9 |
Récurrence des grèves des enseignants ; |
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10 |
Deux ministres plénipotentiaires seulement pour toute
la RCA ; |
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11 |
Nomination des non-professionnels aux fonctions de Préfet,
Sous-préfet et Secrétaires généraux
des préfectures ; |
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12 |
Absence de garantie et de stabilité professionnelle des
secrétaires généraux et comptables des communes
qui ne sont pas toujours désignés pour compétence |
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LES RECOMMANDATIONS
A court terme
1 |
Réviser le statut général de
la fonction publique pour l'adapter aux réalités actuelles
; |
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2 |
Tenir une concertation entre le gouvernement et ses partenaires
sociaux pour aboutir à une trêve syndicale durant la
période de transition ; |
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3 |
Instituer la désignation par consensus un médiateur
national entre le syndicat et le gouvernement; |
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4 |
Tenir compte du plan de carrière dans la nomination des
fonctionnaires aux postes de responsabilité et/ou politiques
; |
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5 |
Redéfinir les critères de nomination au titre de
ministre plénipotentiaire ; |
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6 |
Accorder un statut particulier aux Policiers, Policiers municipaux,
Forestiers et Sapeurs Pompiers ; |
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7 |
Accorder immédiatement aux paramédicaux et agents
de surface les indemnités de risque ; |
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8 |
Rétablir le statut particulier des enseignants du supérieur
; |
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9 |
Adopter et mettre en application la loi portant statut du corps
préfectoral et sous-préfectoral ; |
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10 |
Créer un corps des préfets (préfets, sous-préfets,
secrétaires généraux) ; |
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11 |
Mettre en place la fonction publique territoriale |
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A moyen terme
* |
Prendre les dispositions nécessaires pour éviter
la politisation des syndicats ; |
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* |
Définir le statut du personnel paramédical qui
enseigne à la faculté des sciences de la santé
; |
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* |
Rendre opérationnelles les structures de dialogue social
( Etat - Patronat - Travailleurs -Fonctionnaires); |
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* |
Corriger l'inéquité dans l'octroi des indemnités
aux fonctionnaires. |
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A long terme
Mettre en place un observatoire pour veiller sur l'application
du statut général de la fonction publique.
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