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Mettre en application le PNDE pour résoudre
les problèmes de l'éducation en Centrafrique ;
Créer les conditions d'une stabilité politique (du
genre |
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Pacte de stabilité politique) pour faire l'économie
du temps et des ressources nécessaires pour l'éducation
et le développement global ; |
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3 |
Renforcer et étendre le système de cantines scolaires
au profit des écoles les plus démunies afin de stimuler
la scolarisation ; |
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4 |
Prendre des mesures sévères contre le monnayage
des notes et contre le harcèlement sexuel en milieux scolaire
et universitaire ; |
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5 |
Rendre l'enseignement obligatoire jusqu'au premier cycle du secondaire
; |
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Relancer les concours professionnels ; |
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Respecter les critères de recrutement des enseignants vacataires
; |
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Assurer un contrôle effectif des programmes d'enseignement
dans les écoles privées primaires et secondaires ; |
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9 |
Rétablir dans les meilleurs délais le calendrier
normal de l'année scolaire ; |
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10 |
Renforcer le rôle de l'organe de contrôle et de régulation
de l'éducation nationale au niveau des chefs d'établissements
et des APE ; |
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11 |
Dépolitiser la Fédération des associations
des Parents d'Elèves ; |
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Prendre des mesures pour que les fonds des APE soient déposés
sur un compte bancaire afin de rendre fluide leur gestion ; |
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13 |
Sensibiliser les parents d'élèves pour la tenue
en urgence du congrès de la Fédération nationale
des APE afin de leur implication dans la gestion des APE ; |
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14 |
Renforcer et vulgariser le programme scolaire d'éducation
à la Vie Familiale et Education en matière de Population
(EVF/EMP) ; |
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15 |
Créer des écoles spécialisées (primaires,
secondaires et techniques) pour handicapés sensoriels (auditifs
et visuels ) ; |
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16 |
Réhabiliter et doter les écoles spécialisées
existantes en matériels didactiques ; |
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17 |
Former et recycler les encadreurs d écoles spécialisées
pour handicapés sensoriels (auditifs et visuels ) ;
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18 |
Sensibiliser les populations, les décideurs, les autorités
traditionnelles, les acteurs et bénéficiaires sur
le bienfait de l'alphabétisation des femmes dans le processus
du développement national ; |
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19 |
Mettre en œuvre la stratégie de l'alphabétisation
fonctionnelle intensive dans toutes les préfectures ; |
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20 |
Créer ou développer des centres et instituts de
recherches universitaires autonomes ; |
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21 |
Créer et développer des pôles universitaires
autonomes ; |
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22 |
Donner à l'université une autonomie effective ;
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23 |
Rétablir la franchise universitaire. |
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Créer un dispositif pour la protection des
biens, meubles de l'éducation ; |
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2 |
Développer un programme d'éducation à la
citoyenneté ; |
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3 |
Vulgariser l'expérience des écoles communautaires
qui développent un programme adapté aux réalités
locales et favorisent l'éducation des filles ; |
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4 |
Réviser le statut des enseignants en vue de retenir les
cadres et éviter la fuite de cerveau ; |
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5 |
Informatiser le service des ressources humaines du ministère
de l'éducation ; |
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6 |
Remettre des prix d'excellence aux acteurs méritants pour
les motiver ; |
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7 |
Introduire l'utilisation des outils informatiques dans le système
éducatif ; |
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8 |
Prendre des mesures de discrimination positive en faveur des filles
(octroie de bourses, les encourager à poursuivre des études
scientifiques...) ; |
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9 |
Promouvoir et renforcer une campagne d'Information-Education-Communication
(IEC) pour la scolarisation des filles ; |
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10 |
Réhabiliter le système d'internat ; |
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11 |
Ramener les langues optionnelles (allemand, arabe, espagnol,
russe, japonais) au secondaire; |
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12 |
Supprimer le concours d'entrée en sixième et adopter
le système de contrôle continue pour l'admission des
enfants en sixième ( une moyenne supérieure ou égale
à 10/20) ; |
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13 |
Créer des collèges dans les arrondissements et villes
avec la participation des parents d'élèves pour la
construction des bâtiments ; |
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14 |
Créer des établissements scolaires spécialisés
pour les handicapés sensoriels au niveau du fondamental 1
et 2 ; |
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15 |
Former les encadreurs pour les établissements spécialisés
pour les handicapés sensoriels ; |
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16 |
Doter la bibliothèque de l'université d'outils modernes
; |
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17 |
Inscrire au budget de l'état une ligne de crédit
de construction des infrastructures scolaires, secondaires et universitaires
; |
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18 |
Construire des amphithéâtres et des salles de cours
à l'université ; |
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19 |
Rétablir le quatrième trimestre de bourses ; |
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20 |
Rétablir la franchise universitaire ( condition sine qua
non de liberté d'expression ) ; |
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21 |
Réfectionner les cités universitaires ; |
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22 |
Accroître le budget de l'université (pour faciliter
l'acquisition des produits de laboratoires et l'investissement)
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