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LES AUTRES RECOMMANDATIONS

A cout terme

1
Mettre en application le PNDE pour résoudre les problèmes de l'éducation en Centrafrique ;
Créer les conditions d'une stabilité politique (du genre
   

   
2
Pacte de stabilité politique) pour faire l'économie du temps et des ressources nécessaires pour l'éducation et le développement global ;    
     
3
Renforcer et étendre le système de cantines scolaires au profit des écoles les plus démunies afin de stimuler la scolarisation ;    
       
4
Prendre des mesures sévères contre le monnayage des notes et contre le harcèlement sexuel en milieux scolaire et universitaire ;    
       
5
Rendre l'enseignement obligatoire jusqu'au premier cycle du secondaire ;    
       
6
Relancer les concours professionnels ;    
 
   
7
Respecter les critères de recrutement des enseignants vacataires ;
   
       
8
Assurer un contrôle effectif des programmes d'enseignement dans les écoles privées primaires et secondaires ;    
       
9
Rétablir dans les meilleurs délais le calendrier normal de l'année scolaire ;    
       
10
Renforcer le rôle de l'organe de contrôle et de régulation de l'éducation nationale au niveau des chefs d'établissements et des APE ;
   
 
   
11
Dépolitiser la Fédération des associations des Parents d'Elèves ;
   
       
12
Prendre des mesures pour que les fonds des APE soient déposés sur un compte bancaire afin de rendre fluide leur gestion ;
   
       
13
Sensibiliser les parents d'élèves pour la tenue en urgence du congrès de la Fédération nationale des APE afin de leur implication dans la gestion des APE ;
   
       
14
Renforcer et vulgariser le programme scolaire d'éducation à la Vie Familiale et Education en matière de Population (EVF/EMP) ;    
       
15
Créer des écoles spécialisées (primaires, secondaires et techniques) pour handicapés sensoriels (auditifs et visuels ) ;
   
       
16
Réhabiliter et doter les écoles spécialisées existantes en matériels didactiques ;    
 
   
17
Former et recycler les encadreurs d écoles spécialisées pour handicapés sensoriels (auditifs et visuels ) ;
   
       
18
Sensibiliser les populations, les décideurs, les autorités traditionnelles, les acteurs et bénéficiaires sur le bienfait de l'alphabétisation des femmes dans le processus du développement national ;    
       
19
Mettre en œuvre la stratégie de l'alphabétisation fonctionnelle intensive dans toutes les préfectures ;    
       
20
Créer ou développer des centres et instituts de recherches universitaires autonomes ;
   
       
21

Créer et développer des pôles universitaires autonomes ;
   
       
22
Donner à l'université une autonomie effective ;    
       
23
Rétablir la franchise universitaire.    

   

A moyen terme

1
Créer un dispositif pour la protection des biens, meubles de l'éducation ;    
       
2
Développer un programme d'éducation à la citoyenneté ;    
     
3
Vulgariser l'expérience des écoles communautaires qui développent un programme adapté aux réalités locales et favorisent l'éducation des filles ;    
     
4
Réviser le statut des enseignants en vue de retenir les cadres et éviter la fuite de cerveau ;    
       
5
Informatiser le service des ressources humaines du ministère de l'éducation ;    
       
6
Remettre des prix d'excellence aux acteurs méritants pour les motiver ;    
       
7
Introduire l'utilisation des outils informatiques dans le système éducatif ;    
       
8
Prendre des mesures de discrimination positive en faveur des filles (octroie de bourses, les encourager à poursuivre des études scientifiques...) ;    
       
9
Promouvoir et renforcer une campagne d'Information-Education-Communication (IEC) pour la scolarisation des filles ;    
       
10
Réhabiliter le système d'internat ;    
       
11
Ramener les langues optionnelles (allemand, arabe, espagnol, russe, japonais) au secondaire;
   
 
   
12
Supprimer le concours d'entrée en sixième et adopter le système de contrôle continue pour l'admission des enfants en sixième ( une moyenne supérieure ou égale à 10/20) ;    
       
13
Créer des collèges dans les arrondissements et villes avec la participation des parents d'élèves pour la construction des bâtiments ;
   
       
14
Créer des établissements scolaires spécialisés pour les handicapés sensoriels au niveau du fondamental 1 et 2 ;
   
       
15
Former les encadreurs pour les établissements spécialisés pour les handicapés sensoriels ;    
       
16
Doter la bibliothèque de l'université d'outils modernes ;
   
       
17
Inscrire au budget de l'état une ligne de crédit de construction des infrastructures scolaires, secondaires et universitaires ;    
 
   
18
Construire des amphithéâtres et des salles de cours à l'université ;
   
       
19
Rétablir le quatrième trimestre de bourses ;    
       
20
Rétablir la franchise universitaire ( condition sine qua non de liberté d'expression ) ;    
       
21
Réfectionner les cités universitaires ;
   
       
22
Accroître le budget de l'université (pour faciliter l'acquisition des produits de laboratoires et l'investissement)
   

A long terme

1
Adapter le système éducatif aux réalités nationales ;    
       
2
Créer une nouvelle université ;    
       
3
Assurer un accès équitable à l'éducation de base ;    
     
4

Créer des établissements scolaires spécialisés pour les handicapés sensoriels au niveau du fondamental 1 et 2 dans toutes les préfectures ;

   

 

   
5

Intégrer les actions en matière d'éducation dans le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP).

   



   

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