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LES RECOMMANDATIONS FORTES

La résolution de ces problèmes doit être échelonnée dans le temps. Elle comporte de ce fait des mesures ou résolutions à appliquer immédiatement ( recommandations fortes), à court, moyen et long terme.

1
Payer régulièrement les salaires afin que l'année académique ne soit plus perturbée ;    
     
2
Promulguer le décret d'application de la loi d'orientation de l'éducation nationale ;    
     
3
Faire réellement de l'éducation un secteur prioritaire ;    
       
4
Adhérer à l'initiative 20-20 ;    
       
5
Réhabiliter et équiper les structures scolaires des régions touchées par les crises pour remettre les enfants à l'école ;    
       
6
Revaloriser le décret fixant les critères de choix des chefs d'établissements, qui stipulent que ceux qui ont eu à détourner les fonds des APE et de la MASCA ne doivent pas être reconduit ;    
       
7
Mettre l'accent sur l'école communautaire pour récupérer les enfants qui se seraient désintéressés de l'école et que les communes budgétisent le paiement des salaires des enseignants communautaires ;    
       
8

Faire l'audit de la MASCA pour évaluer la situation financière et administrative et donner les orientations nécessaires pour sa réforme (Cet audit doit être effectué par un cabinet privé pour plus d'assurance) ;
   
       
9
Intégrer les enseignants formés ;    
       
10
Valider le politique du plan national d'action de l'éducation pour tous ( PNA-EPT ) ;
   
       
11
Rétablir le statut particulier des enseignants du supérieur ;    
       
12

Réviser le statut des enseignants du supérieur en vue de retenir les cadres et d'éviter la fuite des cerveaux ;
   
       
13

Réviser la loi 94/ 007 du 28 octobre 1994, fixant les conditions d'octroie de bourses ;
   
       
14
Octroyer automatiquement la bourse aux étudiantes de première année, quelque soit leur filière ;    
       
15
Veiller à la participation des étudiants à la commission des bourses ;
   
       
16
Rétablir l'Association Nationale des Etudiants Centrafricains ( ANECA) ;    
 
   
17
Que le ministère de l'éducation nationale et ses partenaires prennent des mesures pour garantir la rentrée et la bonne marche de l'années scolaire ;
   
       
18
Tenir compte de la spécificité des albinos et prendre les dispositions pédagogiques adaptées à leurs conditions ;    
       
19
Lutter contre la ségrégation à l'endroit des albinos dans les établissements scolaires et universitaires ;    
       
20
Pourvoir en matériel et en enseignants toutes les écoles du pays, sans exclusion ;
   
       
21
Immortaliser la mémoire de ceux qui ont beaucoup œuvré
   
     

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