La résolution de ces problèmes doit être
échelonnée dans le temps. Elle comporte de ce fait des
mesures ou résolutions à appliquer immédiatement
( recommandations fortes), à court, moyen et long terme.
1 |
Payer régulièrement les salaires afin
que l'année académique ne soit plus perturbée
; |
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2 |
Promulguer le décret d'application de la loi d'orientation
de l'éducation nationale ; |
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3 |
Faire réellement de l'éducation un secteur prioritaire
; |
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4 |
Adhérer à l'initiative 20-20 ; |
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5 |
Réhabiliter et équiper les structures scolaires
des régions touchées par les crises pour remettre
les enfants à l'école ; |
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6 |
Revaloriser le décret fixant les critères de choix
des chefs d'établissements, qui stipulent que ceux qui ont
eu à détourner les fonds des APE et de la MASCA ne
doivent pas être reconduit ; |
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7 |
Mettre l'accent sur l'école communautaire pour récupérer
les enfants qui se seraient désintéressés de
l'école et que les communes budgétisent le paiement
des salaires des enseignants communautaires ; |
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8 |
Faire l'audit de la MASCA pour évaluer la situation financière
et administrative et donner les orientations nécessaires
pour sa réforme (Cet audit doit être effectué
par un cabinet privé pour plus d'assurance) ; |
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9 |
Intégrer les enseignants formés ; |
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10 |
Valider le politique du plan national d'action de l'éducation
pour tous ( PNA-EPT ) ; |
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11 |
Rétablir le statut particulier des enseignants du supérieur
; |
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12 |
Réviser le statut des enseignants du supérieur en
vue de retenir les cadres et d'éviter la fuite des cerveaux
; |
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13 |
Réviser la loi 94/ 007 du 28 octobre 1994, fixant les conditions
d'octroie de bourses ; |
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14 |
Octroyer automatiquement la bourse aux étudiantes de première
année, quelque soit leur filière ; |
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15 |
Veiller à la participation des étudiants à
la commission des bourses ; |
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16 |
Rétablir l'Association Nationale des Etudiants Centrafricains
( ANECA) ; |
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17 |
Que le ministère de l'éducation nationale et ses
partenaires prennent des mesures pour garantir la rentrée
et la bonne marche de l'années scolaire ; |
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18 |
Tenir compte de la spécificité des albinos et prendre
les dispositions pédagogiques adaptées à leurs
conditions ; |
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19 |
Lutter contre la ségrégation à l'endroit
des albinos dans les établissements scolaires et universitaires
; |
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20 |
Pourvoir en matériel et en enseignants toutes les écoles
du pays, sans exclusion ; |
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21 |
Immortaliser la mémoire de ceux qui ont beaucoup œuvré
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