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COMMISSION 5

EDUCATION
SOCIAL
JEUNESSE & SPORTS
CULTURE

 

INTRODUCTION GENERALE

Jusqu'à la fin de la première décennie qui a suivi l'indépendance politique de la RCA en 1960, la communauté internationale a de manière constante appuyé les efforts des gouvernements successifs dans tous les secteurs socioprofessionnels et de l'administration du pays.

Les années passant, les infrastructures sociales, économiques et administratives, héritées de l'administration coloniale ont subi une rapide dégradation et bien souvent n'ont pu l'objet d'aucune solution de rechange.

Face aux demandes pressantes des besoins de la population en croissance régulière, les différents régimes qui se sont succédés n'ont pas réussi à satisfaire ces exigences. Pis encore, il n'y a pas eu une véritable politique de développement du pays avec des objectifs clairement définis dans l'espace et le temps.

Le souci majeur de la commission Education, Sociale, Culture, Jeunesse et Sports est de jeter les bases des discussions lors des assises du dialogue national tant souhaité par le peuple. Ces éléments de base sont présentés sous forme de diagnostics ou état des lieux assortis de pistes à explorer pour d'éventuelles solutions durables aux problèmes qui minent les secteurs cités hauts. Pour ce qui concerne le problème du genre, nous avons jugé mieux de traiter cela de façon transversale.

Le document ainsi élaboré par la commission comporte neuf (9) thèmes :

1 / Education

1

La question de la réforme du système éducatif .

   
2

L'adéquation formation emploi .

   
3

Education non formelle .

   

2 / Le travail et le civisme

3 / Salaires, bourses, pensions, vacations, DVA et allocations dues par l'OCSS : Les arriérés, Le déblocage des salaires

4 / La législation du travail

5 / L'indemnisation des victimes des violences militaro-politiques

6 / La protection et la prévoyance sociales: Santé, Habitat,Assainissement, VIH /SIDA.

7 / L'état des lieux de la culture et de la promotion de celle-ci et l'intégration de la dimension culturelle dans le développement

8 / La promotion de la jeunesse et des sports

9 / La sécurité alimentaire

 

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