L'économie centrafricaine, affaiblie par le régime
de Bokassa, était entrée à la fin des années
1980 dans une nouvelle phase de récession; elle demeure, malgré
les efforts de redressement, l'une des plus pauvres du monde. Elle bénéficie
de l'aide de la France (20 à 25 % du PNB). Le chômage des
jeunes (les Godobés) entretient un climat social et politique
tendu, mais le pays a retrouvé la croissance en 1994. L'État
centrafricain fait partie de l'Union douanière de l'Afrique centrale,
dont le siège est à Bangui.
Agriculture
L'agriculture est l'activité essentielle, qui occupe 66 % de
la population. Avec 9 % des terres cultivées, le manioc constitue
la principale culture vivrière, avec le mil et le riz. Les cultures
d'exportation sont le café et le coton. Les ventes du café
ont fortement diminué, mais celles du coton progressent. L'élevage
se concentre dans la région montagneuse de l'ouest. Le bois assure
13 % des exportations.
Mines et industries
Les mines de diamants (Bria, Berbérati) constituent la grande
richesse nationale, atténuée par la contrebande: la production
officielle s'élève à 5,3 % du PNB et la production
officieuse à 15 %. L'exploitation du pétrole n'est qu'à
l'état de projet. Des réserves d'uranium existent, et
l'hydroélectricité, dont le potentiel reste insuffisamment
exploité, fournit les trois quarts de la consommation d'électricité.
La culture du coton a permis la naissance d'une petite industrie textile;
les autres activités industrielles sont essentiellement dans
le secteur agroalimentaire.
Transports
La Centrafrique dispose d'un réseau routier de 23 500 km (2 %
bitumés). Bangui est à la fois le principal aéroport
(53 000 passagers, 4 300 t de fret par an) et le principal port (150
000 t). Dépourvue de voies ferrées, la République
centrafricaine communique avec l'extérieur par le Chari (vers
le Tchad) et surtout l'Oubangui, qui relie la capitale Bangui au fleuve
Congo et à l'Atlantique.
Source : Données encyclopédiques,
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