Considérant la non application de la quasi-totalité des
Recommandations issues des différentes Assises déjà
organisées au rang desquelles : les Etats Généraux
de la Défense Nationale du 19 août au 09 septembre 1996,
les Premières Assises Nationales de l’Economie et des Finances
(PANEF) du 09 au 11 septembre 2001, le Séminaire de réflexion
sur la Douane Centrafricaine du 18 au 19 juillet 2003, les Etats Généraux
du secteur minier du 08 au 11 juillet 2003 et les Etats Généraux
des Eaux et Forêts du 08 au 12 septembre 2003, la Commission recommande
:
- L’application effective des Recommandations issues
de ces Assises.
1. Relative à la restructuration
du secteur sécuritaire et des Forces Armées
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant le rôle et la responsabilité de
l’Armée dans les différentes crises que le pays
a connues ; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant l’impérieuse nécessité
de restaurer durablement la paix, la stabilité politique des
institutions et la sécurité sur l’ensemble du
territoire national. |
|
|
|
|
|
La Commission recommande : |
|
|
|
|
|
° |
De mettre en place un cadre de réflexion sur les orientations
stratégiques, politiques et institutionnelles de réformes
de l’armée en particulier et de Secteur Sécuritaire
en général ; |
|
|
|
|
|
|
° |
D’opérer des réformes nécessaires à
la création de l’Unité Institutionnelle de l’Armée,
son caractère républicain et le renforcement de sa capacité
opérationnelle ; |
|
|
|
|
|
|
° |
De mettre en place un mécanisme de suivi des Recommandations
relatives à la Commission Défense Nationale et Sécurité. |
|
|
|
|
|
2.Relative à la lutte
contre les coupeurs de route et les Braconniers |
|
|
|
|
|
° |
Considérant les menaces permanentes qui compromettent dangereusement
la paix et la sécurité à l’intérieur
du pays, menaces dues aux activités des bandits de grand chemin
et autres brigands connus sous les appellations de ZARAGUINAS (Coupeurs
de route), Braconniers et Forces non conventionnelle en déroute
; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant la ferme volonté du Gouvernement à
mettre hors d’état de nuire ces bandits et éradiquer
définitivement ce mal qui gangrène notre pays ; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant que l’état actuel de déliquescence
de notre Armée Nationale ne lui permet pas d’accomplir
avec efficacité ses missions ; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant l’apport volontaire non négligeable
de certains fils du pays dans la lutte contre les Coupeurs de route,
Braconniers et autres malfaiteurs. |
|
|
|
|
|
La Commission recommande : |
|
|
|
|
|
° |
De doter rapidement l’Armée Nationale en moyens matériels
et logistiques adéquats en vue d’augmenter sa capacité
opérationnelle ; |
|
|
|
|
|
|
° |
De renforcer en moyen humains et matériels les Forces de
la CEMAC, en vue d’un soutien efficace aux Unités de
l’Armée Nationale pré-positionnés sur le
terrain ; |
|
|
|
|
|
|
° |
D’organiser les citoyens se mobilisant volontairement pour
assurer la sécurité de leurs localités (les Archers
dans les zones d’élevage et les Auto-défenses). |
|
|
|
|
|
3.Relative au contrôle
du flux migratoire |
|
|
|
|
|
° |
Considérant le manque d’une politique nationale en
matière de transhumance ; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant que les frontières de la République
Centrafricaine sont perméables ; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant la limitation du champ d’action des Services
d’ Immigration- Emigration ; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant que la suppression de l’impôt
forfaitaire par personne physique (IFPP) a favorisé les déplacements
incontrôlés des personnes à travers tout le
pays. |
|
|
|
|
|
La Commission recommande : |
|
|
|
|
|
° |
De définir avec rigueur les couloirs de transhumance et les
zones de pâturage par région ; |
|
|
|
|
|
|
° |
De mettre en place un système d’identification et de
contrôle des éleveurs tant étrangers que nationaux
; |
|
|
|
|
|
|
° |
De pré-positionner le long des frontières des Unités
des Forces Armées Centrafricaines en vue d’effectuer
des patrouilles mixtes avec les Forces des pays voisins ; |
|
|
|
|
|
|
° |
De renforcer en effectif et matériels les Commissariats spéciaux
existants afin de les rendre plus efficaces et en créer d’autres
; |
|
|
|
|
|
|
° |
D’étudier et de remettre en place l’IFPP pour
mieux contrôler les mouvements des personnes et raffermir l’autorité
des notables. |
|
|
|
|
|
4. Relative à la délivrance
de la carte d’identité nationale |
|
|
|
|
|
° |
Considérant que l’une des missions assignées
au Gouvernement National de Transition est de conduire le peuple centrafricain
aux différentes échéances électorales
; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant que les élections ne peuvent se faire
sans présentation d’une nouvelle carte d’identité
nationale et/où Passeport valides ; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant la procédure assez longue dans l’établissement
des cartes d’indenté nationale. |
|
|
|
|
|
La commission recommande : |
|
|
|
|
|
° |
De décentraliser l’établissement des nouvelles
cartes d’identité nationale. |
|
|
|
|
|
5. Relative à la reconnaissance
du Peuple Centrafricain au Général de Division François
BOZIZE |
|
|
|
|
|
° |
Considérant que le Général de Division François
BOZIZE a posé un acte de bravoure, libérant le Peuple
Centrafricain d’un régime dictatorial et indigne ; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant l’adhésion populaire et massive
; du Peuple Centrafricain au sursaut patriotique du 15 Mars 2003 ; |
|
|
|
|
|
La Commission recommande : |
|
|
|
|
|
° |
Que le Général de Division François BOZIZE, soit
promu au grade de Général d’Armée et qu’il
soit décerné la plus distinction militaire |
|
|
|
|
|
6. Relative aux Forces de Défense
et de Sécurité
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant la nécessité du Peuple Centrafricain¨de
rendre hommages aux Militaires et Agents des Forces de Défense
et de Sécurité tombés au cours des derniers évènements
du 15 Mars 2003. |
|
|
|
|
|
La Commission recommande :
|
|
|
|
|
|
° |
D’octroyer le statut des victimes de guerre. |
|
|
|
|
|
7. Relative aux Patriotes
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant le sacrifice consenti par les Patriotes pour
libérer le Peuple Centrafricain au prix de leur vie ; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant l’état d’invalidité
et d’inaptitude physique de certains Patriotes. |
|
|
|
|
|
La Commission recommande :
|
|
|
|
|
|
° |
D’ériger un monument à la mémoire des
Patriotes tombés sur le champ de bataille en guise de reconnaissance
morale de la Nation ; |
|
|
|
|
|
|
° |
De décorer les Patriotes qui sont faits distinguer par les
actes de bravoure et de comportements responsables ; |
|
|
|
|
|
|
° |
De définir un cadre de prise en charge des inaptes. |
|
|
|
|
|
8. Relative à la dépolitisation
des Forces de Défense et de Sécurité |
|
|
|
|
|
° |
Considérant le caractère apolitique des Forces de
Défense et de Sécurité ; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant l’immixtion des hommes politiques et parents
dans les affaires des Forces de Défense et de Sécurité
; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant que certains militaires et agents de Forces de
Sécurité participent à des réunions à
caractère politique et syndical contraire aux dispositions
statutaires. |
|
|
|
|
|
La Commission recommande :
|
|
|
|
|
|
° |
De prendre des mesures nécessaires visant à empêcher
l’immixtion des hommes politiques et parents dans les affaires
des Forces de Défense et de Sécurité ; |
|
|
|
|
|
|
° |
De sanctionner sévèrement les Militaires et Agents
des Forces de Défense et de Sécurité coupables
de ces actes. |
|
|
|
|
|
9. Relative aux comportements
indignes des agents de Forces de Défense et de Sécurité
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant que les agents des Forces de Défense et
de Sécurité affichent un comportement indigne tant à
Bangui qu’à l’intérieur du pays ; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant que la faute personnelle n’est pas imputable
au Service et que chaque agent est responsable de ses actes ; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant que chaque Militaire et Agents des Forces de Défense
et de Sécurité est responsable de la faute commise. |
|
|
|
|
|
La Commission recommande :
|
|
|
|
|
|
° |
De prendre les mesures pour réguler le comportement indigne
des Militaires et Agents des Forces de Défense et de Sécurité
; |
|
|
|
|
|
|
° |
Que les agents des Forces de Défense et de Sécurité
coupables de crimes et délits soient systématique traduits
en justice conformément à la Loi Pénale du Droit
Commun et au Code de Justice Militaire. |
|
|
|
|
|
10. Relative à la
réouverture de l’ESFOA et autres Centres de formation |
|
|
|
|
|
° |
Considérant la déficit notoire en matière de
structures de formation des Cadres de haut niveau ; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant la nécessité d’une aide extérieure
pour la réalisation de cet important projet. |
|
|
|
|
|
La Commission recommande :
|
|
|
|
|
|
° |
La réouverture de l’Ecole Spéciale de Formation
des Officiers d’Active de Bouar, l’Ecole de formation
des Sous-Officiers et de l’Ecole Militaire des Enfants de troupes
Georges Bangui. |
|
|
|
|
|
|
° |
La poursuite de négociations avec les pays amis pour obtenir
les aides afin de réaliser ce projet. |
|
|
|
|
|
11. Relative à l’équipement
et aux conditions des Forces de Défense et de Sécurité
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant la destruction systématique de toutes
les infrastructures et moyens matériels des Forces de Défense
et de Sécurité due aux différentes crises militaro-politiques
; |
|
|
|
|
|
La Commission recommande : |
|
|
|
|
|
° |
De réhabiliter tous les commissariats et casernets existant
et en construire d’autres pour loger les nouvelles unités
; |
|
|
|
|
|
|
° |
De construire les centres de loisirs (bibliothèques, mess,
foyers, salles de jeu etc …) ; |
|
|
|
|
|
|
° |
De créer des complexes sportifs pour le maintien en condition
des hommes . |
|
|
12. Relative au Service de
Santé des Armées |
|
|
|
|
|
° |
Considérant le rôle déterminant du Service de
Santé dans l’Armée et au sein de la population
; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant le taux de prévalence très élevé
du CIH-SIDA et les IST au sein des Forces de Défense et de
Sécurité. |
|
|
|
|
|
La Commission recommande :
|
|
|
|
|
|
° |
De construire un hôpital militaire à Bangui et des
Centres de soins dans toutes les régions militaires qui soient
accessibles à la population ; |
|
|
|
|
|
|
° |
D’intensifier les campagnes de sensibilisation sur le VIH-SIDA
et les IST. |
|
|
|
|
|
13. Recommandations spécifiques
à la Gendarmerie Nationale |
|
|
|
|
A court terme |
|
|
|
|
|
|
|
|
° |
Réhabiliter et équiper très rapidement les
Unités saccagées au court des affrontements ayant abouti
au sursaut patriotique du 15 Mars 2003 ; |
|
|
|
|
|
|
° |
Doter la Gendarmerie d’un budget tenant compte réellement
de sa restructuration et de ses missions ; |
|
|
|
|
|
|
° |
Allouer aux Commandants de Brigade de Gendarmerie Territoriale qui
assument de lourdes responsabilités (judiciaires-militaires
et administratives), une indemnité de fonction. |
|
A moyen Terme |
|
|
|
|
|
|
|
|
° |
Délocaliser l’Ecole de la Gendarmerie Nationale de
Kolongo pour l’implanter par exemple au PK 22 toute de Damara
en vue d’augmenter sa capacité d’accueil tout en
la dotant d’infrastructure nécessaire à une bonne
formation des stagiaires. |
|
|
14. Recommandations spécifiques
à la Police Centrafricaine
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant l’insuffisance et l’inadéquation
des moyens huamis, matériels de la Police Centrafricaine |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant la précarité des conditions de
vie et de travail des Policiers ; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant la montée du grand banditisme ; |
|
|
|
|
|
La Commission recommande : |
|
|
|
|
|
° |
De doter la Police en moyens humains et matériels les Unités
Spécialisées (DSPJ-OCRB-CNS-DSP-OCLAD) ; |
|
|
|
|
|
|
° |
De réhabiliter le bureau national de la Police Criminelle
(Interpol) en moyens de communications modernes ; |
|
|
|
|
|
|
° |
De réhabiliter le laboratoire scientifique et le fichier informatique
de la Police Judiciaire ; |
|
|
|
|
|
|
° |
D’augmenter la capacité d’accueil de l’Ecole
Nationale de la Police et la réouverture du Centre de Formation
de Baoro ; |
|
|
|
|
|
|
° |
De créer un Service de Santé de la Police Centrafricaine. |
|
|
15. Recommandations relatives
au Programme de Désarmement Démobilisation et Reconversion
(DDR) |
|
|
|
|
|
° |
Considérant que sans la paix, la stabilité et la sécurité,
aucune activité durable ne peut être entreprise ; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant que les actes d’insécurité
proviennent des forces d’origines diverses, milice armées
proches de l’ancien régime ou des forces loyalistes,
éléments incontrôlés de l’Armée,
les patriotes incontrôlés, les Zaraguinas et autres ; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant que la définition des groupes cibles des
DDR est un exercice purement politique et doit reposer sur des critères
objectifs, pour éviter de créer de nouvelles situations
préjudiciables à la paix et à la sécurité
. |
|
|
|
|
|
16. Recommandations relatives à la formation,
recyclage et stage des militaires et agents des forces de Défense
et de sécurité |
|
|
|
|
|
° |
Considérant l’ignorance des instruments internationaux
de promotion et de protection des Droits de l’Homme et du Droit
International Humanitaire par les militaires et agents des Forces
de Défense et de Sécurité ; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant les tracasseries administratives empêchant
la liberté de circulation des personnes et des biens ; |
|
|
|
|
|
|
° |
Considérant le rôle joué par la MINURCA et maintenant
par le BONUCA dans la formation des agents de la Loi. |
|
|
|
|
|
La Commission recommande : |
|
|
|
|
|
° |
L’application effective des recommandations issues des assises
organisées par la MINURCA et le BONUCA ; |
|
|
|
|
|
|
° |
La poursuite de la formation dans le domaine des droits de l’Homme
et du Droit International Humanitaire. |
|
|
|
|
|