Economie & Finances

COMMISSION 4

ECONOMIE ET FINANCES

Introduction et Méthodologie Secteurs réels de l' Economie. Finances Publiques
Retour

 

II. DES ASPECTS GENERAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA CONTRIBUTION DES SECTEURS REELS

II .1 DU PILOTAGE DE L'ECONOMIE NATIONALE.

Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, se succèdent des plans et des programmes économiques qui ont pour objectif LE DEVELOPPEMENT. Un développement vu aujourd’hui comme un processus par lequel la communauté nationale doit pouvoir assurer l’épanouissement intellectuel et culturel, la bonne santé et le bien-être social de ses membres en exploitant toutes les potentialités économiques et naturelles.

Le développement doit donc être perçu globalement sous tous ces aspects. En effet, un pays qui réussit en terme de croissance du revenu devrait entreprendre des mesures nécessaires pour convertir l’accroissement de sa richesse en développement humain durable.

De l’avis des experts, la corrélation entre croissance économique et développement humain ne devient manifeste que sur une longue période.

CONSTATS

L’absence de croissance économique en Centrafrique pendant les 27 dernières années (en moyenne -1,6% entre 1975 et 2003) a des conséquences désastreuses sur le développement humain.

Tous les indicateurs économiques et sociaux démontrent une mauvaise performance générale de l’économie centrafricaine et une dégradation des conditions de vie des populations. Le pays est aujourd’hui classé parmi les 10 pays les plus pauvres au monde en dépit d’immenses ressources naturelles dont il dispose. Même si certains facteurs comme l’enclavement et l’étroitesse du marché intérieur constituent des tendances lourdes qui ont impacté négativement le processus du développement, de graves problèmes de gouvernance et les crises socio-politiques récurrentes qui en résultent, apparaissent comme les causes fondamentales des contre-performances enregistrées et de l’interruption des relations avec les principaux partenaires au développement.

Retour