Economie & Finances

COMMISSION 4

ECONOMIE ET FINANCES

Introduction et Méthodologie Secteurs réels de l' Economie Finances Publiques
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II.2.8 Les Infrastructures et équipements

a) Les Mass Média.

La commission dans ses débats a mis en évidence :

°
La vétusté des Infrastructures.    
     
°
Le manque de production audio visuelle nationale.    
     
°

L’absence d’une politique de formation.
   
       
°
L’inadaptation des programmes à la préoccupation du développement.    
 
   
°
La faible couverture du territoire par les média.    
       
°
Le manque de volonté politique en vue de faire des média un véritable outil du développement.    
       
°
L’absence de véritables entreprises dans le secteur de la presse écrite.    
       
RECOMMANDATIONS FORTES
       
°
Mettre en œuvre le Plan National de Communication pour le Développement (PNCD) en le soumettant aux bailleurs de fonds avec l’appui des partenaires au développement.    
       
°
Réaménager les programmes de la radio et de la télévision en accordant la priorité aux émissions relatives au développement ainsi que les émissions éducatives et de civisme    
A court terme.
     
°
Inciter les opérateurs économiques à s’intéresser à la presse écrite.    
     
°
Libéraliser le secteur de l’audio visuel.    
 
   
A moyen terme.
       
°
Etendre, dans les meilleurs délais, la couverture de la radio et de la télévision à tout le territoire national.    
 
   
°
Créer une filière de formation en communication à l’université de Bangui.    

b) Les Télécommunications.

Des constats:

°
L’ anachronisme des moyens de télécommunication.    
     
°
L’inopérationalité de l’Autorité de Régulation.    
     
°
La situation déliquescente de la Socatel.    
       
°
Le manque de concurrence et le faible taux de pénétration de la téléphonie.    
       
°
Le développement du piratage des lignes de la Socatel.    
       
RECOMMANDATIONS FORTES
       
°
Rendre fonctionnelle l’Autorité de Régulation afin qu’entre autre elle incite les sociétés du secteur à plus de compétitivité
   
       
A court terme.
       
°
Accomplir le processus d’assainissement et de privatisation de la Socatel .    

   
°
Stimuler la concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile à travers la signatures de nouvelles licences.    

c) Les Transports

Le diagnostic sur le secteur transport (aérien, routier, fluvial et ferroviaire) a été fait et a permis de mettre en exergue beaucoup plus de faiblesses que de forces.

CONSTATS :

°
L’absence d’une politique de transport urbain et interurbain de personnes.    
       
°

L’enclavement extérieur et intérieur.
   
     
°
L’absence d’entretien des routes.    
     
°
La mauvaise gestion des moyens affectés à l’entretien des routes et pistes.    
 
   
°
La crise de gestion de l’ACCF/SOCATRAF, les malversations financières ainsi que les licenciements abusifs constatés.    
       
°
La mauvaise gestion de la taxe aéroportuaire.    
 
   
°
L’ingérence intempestive des personnalités politiques, administratives ainsi que des forces de sécurité basées à l’aéroport, dans la perception et la gestion des taxes et redevances aéronautiques.    
       
°
La faiblesse de la desserte aérienne.
   
     
°
La crise de gestion et la dilapidation des ressources par le fonds routier.    
       
°
Les tracasseries policières , rackets des transporteurs et érection de barrières illicites.    
 
   
°
Le non-respect du code de la route : non-détention des permis de conduire, véhicules non assurés causes d’insécurité routière.    
       
°
La multiplication des cas d’accidents mortels particulièrement le cas du tournant de Kassongo ( Route de Boali).    
       
RECOMMANDATIONS FORTES:
       
°
Promouvoir une politique saine de transport urbain et interurbain de personnes.    
 
   
°
Résoudre en urgence la crise de gestion du patrimoine national qu’est l’ACCF/SOCATRAF,les malversations financières, les questions de licenciement et assainir le transport fluvial privé Bangui-mobaye.    
       
A moyen terme.
       
°
Réactualiser et signer des nouveaux accords de desserte aérienne avec différentes compagnies.    
     
°
Rationaliser le secteur du transport multimodal.    
     
°
Appliquer rigoureusement les réglementations nationales et internationales en matière de taxes et redevances aéronautiques.    
 
   
°
Encourager les opérateurs privés à prendre des participations dans le projet de création de la compagnie Air CEMAC.    
 
   
°
Prendre des mesures énergiques contre les tracasseries policières et administratives et autres rackets ainsi que l’érection des barrières illicites.    
       
°
Prendre des mesures protectrices aux fins de limiter les cas d’accidents surtout dans le cas du tournant de Kassongo ( Route de Boali).    
       
°
Revoir les modalités de recouvrement des infractions routières par l’utilisation entre autre de quittanciers    
     
°
Revoir la possibilité de la réhabilitation du Conseil des Chargeurs fermée pour des raisons de mauvaise gestion.    
       
°
Appliquer strictement les textes relatifs à la sécurité routière en réprimant plus sévèrement les infractions en mettant en place des brigades mixtes de contrôle effectivement opérationnelles.    
       
Moyen et Long Terme
 
   
°
Réhabiliter et entretenir des pistes rurales.    
 


   
°
Doter le pays d’un second aéroport international.    
       

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