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1.2 ADEQUATION FORMATION EMPLOI

Le séminaire national sur l'éducation et la formation de 1982 et les états généraux de l'éducation en 1994 ont déjà relevé la majeure partie des problèmes qui démontrent que la plupart des formations en Centrafrique ne débouchent pas directement sur un emploi. Des solutions ont été proposées mais n'ont jamais été appliquées. Rien n'est fait pour améliorer la situation et à ce jour on observe les problèmes suivants:

1
Non prise en compte des problèmes inhérents aux groupes vulnérables ;    
2

Au fondamental 2, secondaire général, technique et professionnel, les programmes sont inadaptés aux réalités nationales et aux besoins du marché de l'emploi car orientés vers l'acquisition des savoirs académiques ;

   
3

Au niveau de l'enseignement supérieur, les formations sont plutôt orientées vers l'obtention des diplômes et il y a manque de filières professionnalisées ;

   
4


Au niveau de l'éducation non formelle, les programmes d'enseignement sont caducs avec une insuffisance de méthodes d'alphabétisation intensive ;

   
5


Augmentation du nombre des diplômés sans qualification réelle et sans emploi ;

   
6

Manque de coordination entre le ministère de l'Education Nationale, le ministère de l'Emploi et le Patronat ;

   
7

Inefficacité des services de l'orientation scolaire et professionnelle ;

   
8

Faible nombre des établissements techniques et professionnels ;

   
9

Absence d'une politique réelle en matière d'emploi et de formation professionnelle ;

   
10

Difficultés d'insertion professionnelle des jeunes diplômés sans emploi

   
11


L'inapplication de la législation du travail ;

   
12

Obstruction des entrepreneurs étrangers (surtout ceux du Moyen-Orient) quant à l'embauche des diplômés centrafricains ;

   
13

Tracasseries a l'endroit des entreprises des autochtones par les services des impôts ;

   
14

Mauvaise compréhension de la notion de travail et du rôle de la formation par les centrafricains ;

   
15

Intégration des porteurs de faux diplômes dans la Fonction Publique.

   

LES RECOMMANDATIONS

Recommandations fortes

- Mettre en place une commission interministérielle élargie à d'autres experts pour statuer sur la question de l'adéquation formation emploi et proposer des mesures correctives à court, moyen et long termes (s'inspirer des exemples réussis d'autres pays africains comme le Sénégal, le Cameroun...) ;

- Mettre en place une commission chargée de vérifier les diplômes obtenus à l'extérieur.

A court terme

1
Inciter les diplômés à s'orienter vers le secteur privé et la création d'entreprise ;    
2

Organiser le forum de l'emploi et de la formation dont les travaux préparatoires ont commencé depuis 1999 ;

   
3

Prendre en compte les recommandations des états généraux de l'éducation et de la formation ;

   
4

Créer le fonds national de l'emploi ;

   
5

Instaurer un système de contrôle périodique des formations dispensées par les établissements privés ;

   
6

Donner le pouvoir nécessaire aux inspecteurs du travail, de l'OCSS pour un contrôle efficace des conditions de travail des employés ;

   
7

Appliquer les dispositions du statut général de la fonction publique pour l'intégration dans la fonction publique ;

   
8

Faire obligation aux entreprises étrangères de se conformer au code du travail centrafricain ;

   
9

Réouvrir les écoles professionnelles suivantes : école nationale des arts, le collège technique de Bouar, le centre de formation professionnelle rapide ;

   
10

Aider les entreprises centrafricaines à prospérer afin d'assurer la formation et l'emploi des jeunes et le développement du pays ;

   

A moyen et long termes

1
Renforcer et créer des établissements techniques à Bangui et dans les provinces selon les spécificités des régions ;    
2

Relancer " La Jeunesse Pionnière Nationale " ;

   
3

Lancer une campagne de sensibilisation sur la notion de travail et sur le rôle de la formation ;

   
4

Instaurer un partenariat actif entre les ministères de l'éducation nationale, de l'emploi et le patronat pour résoudre les problèmes de l'emploi en Centrafrique ;

   
5

Créer un observatoire de l'emploi et de la formation qui mènera des études et enquêtes dans le domaine de l'emploi.

   

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