Le séminaire national sur l'éducation et
la formation de 1982 et les états généraux de l'éducation
en 1994 ont déjà relevé la majeure partie des problèmes
qui démontrent que la plupart des formations en Centrafrique
ne débouchent pas directement sur un emploi. Des solutions ont
été proposées mais n'ont jamais été
appliquées. Rien n'est fait pour améliorer la situation
et à ce jour on observe les problèmes suivants:
1 |
Non prise en compte des problèmes inhérents
aux groupes vulnérables ; |
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2 |
Au fondamental 2, secondaire général, technique
et professionnel, les programmes sont inadaptés aux réalités
nationales et aux besoins du marché de l'emploi car orientés
vers l'acquisition des savoirs académiques ; |
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3 |
Au niveau de l'enseignement supérieur, les formations
sont plutôt orientées vers l'obtention des diplômes
et il y a manque de filières professionnalisées
; |
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4 |
Au niveau de l'éducation non formelle, les programmes d'enseignement
sont caducs avec une insuffisance de méthodes d'alphabétisation
intensive ;
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5 |
Augmentation du nombre des diplômés sans qualification
réelle et sans emploi ;
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6 |
Manque de coordination entre le ministère de l'Education
Nationale, le ministère de l'Emploi et le Patronat ; |
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7 |
Inefficacité des services de l'orientation scolaire
et professionnelle ;
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8 |
Faible nombre des établissements techniques et professionnels
; |
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9 |
Absence d'une politique réelle en matière d'emploi
et de formation professionnelle ; |
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10 |
Difficultés d'insertion professionnelle des jeunes diplômés
sans emploi |
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11 |
L'inapplication de la législation du travail ;
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12 |
Obstruction des entrepreneurs étrangers (surtout ceux
du Moyen-Orient) quant à l'embauche des diplômés
centrafricains ;
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13 |
Tracasseries a l'endroit des entreprises des autochtones par
les services des impôts ;
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14 |
Mauvaise compréhension de la notion de travail et du
rôle de la formation par les centrafricains ;
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15 |
Intégration des porteurs de faux diplômes dans
la Fonction Publique. |
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