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COMMISSION 5

EDUCATION
SOCIAL
JEUNESSE & SPORTS
CULTURE

 

DIAGNOSTIC DE L' EDUCATION.


Deux points ont été retenus dans cette section :

* La question de la réforme du système éducatif et

* Adéquation formation emploi

 

1. 1 La question de la réforme du système éducatif

Depuis plus de deux décennies les problèmes liés au développement et à la promotion de l'éducation ont été au cœur des débats. De grandes assises telles que le séminaire national sur l'éducation en 1982, les états généraux de l'enseignement supérieur en 1987, les états généraux de l'éducation et de la formation en 1994, la loi d'orientation de l'éducation et le plan national d'action de l'éducation pour tous en l'an 2000, ont donné l'occasion de faire un examen approfondi de la situation nationale. L'élaboration du plan national de développement de l'éducation et la promulgation de la loi d'orientation sur l'éducation nationale en 1997 constituent les résultantes de ces assises.

A ce jour, force est de constater que les résolutions, les documents techniques et textes officiels issus de ces assises ne sont pas appliqués, ce qui aggrave la gangrène du système éducatif.

Nous abordons la question en insistant sur les problèmes déjà traités et l'évocation de nouveaux problèmes qui se présentent à l'éducation en Centrafrique.

a) Les Problèmes

1
Faible performance des structures éducatives ;    
2

Délabrement des infrastructures éducatives ;
   
3

Absence de maintenance et de réhabilitation ;
   
4


Pilotage à vue :

* Absence de vision stratégique
* Affaiblissement de la capacité de gestion des structures de conception des politiques et d'exécution

   
1
Altération des normes qui régissent les structures et garantissent leur efficacité ;    
     
2

Perte considérable de la qualité et de l'efficacité des ressources humaines
   
     
3
Détérioration des conditions de vie et de travail ;    
       
4
Annihilation des pouvoirs de renouvellement du personnel mise en relation avec une forte croissante de la population, influençant négativement le ratio ;    
       
5
Faible allocation budgétaire ;    
       
6
Altération du système de production et de diffusion de l'information, limitant les possibilités d'enrichissement permanent de l'activité pédagogique et de la bonne connaissance de la situation globale du système ;    
       
7
Instabilité du système de pilotage depuis plusieurs années ;    
       
8
Profonde altération de l'offre des services pédagogiques ;    
       
9
Arrêts intempestifs des activités ;    
       
10
Réprimande et/ou récupération politique des moindres revendications sociales;
   
       
11
Désaffection des services pédagogiques ;    
       
12
Démotivation du personnel enseignant dû au blocage des salaires et des concours professionnels, au non-paiement à terme échu des salaires, à l'accumulation des arriérés de salaires avec comme corollaire la dégradation des conditions de vie et de travail;    
       
13
Manque de qualité et inadaptation des programmes aux réalités locales ;    
       
14
Altération des mécanismes de contrôle, de suivi et d'évaluation ;    
       
15
Dégradation des conditions et mécanismes de gestion administrative ;
   
       
16
Effectifs pléthoriques, un des facteurs de baisse de niveau ;    
       
17

Mauvaise distribution des établissements et des ressources humaines sur le territoire ;
   
       
18
Incapacité d'exploiter le puissant atout linguistique qu'est le Sängö, qui ne facilite pas la promotion, chez les apprenants, de certaines valeurs humaines ;    
       
19
Dégradation constante du système éducatif ;    
       
20
Absence d'initiative pour l'éducation non formelle ;
   
       
21
Non prise en compte de la spécificité des albinos dans le système éducatif centrafricain ;
   
       
22
Marginalisation des albinos dans les activités scolaires ;    
       
23
Inadaptation du concours d'entrée en sixième au contexte éducatif actuel.    

 

b) Les Problèmes récents

1
Création des établissements privés sans respect des normes en vigueur ;    
     
2
Non-respect des programmes officiels par les écoles privées ;    
     
3
Monnayage des notes, des diplômes, affectations et nominations ;    
       
4
Harcèlement sexuel en milieu scolaire et universitaire;
Propagation du VIH/SIDA dans les milieux scolaires et universitaires ;
   
       
5
Pressions politiques et administratives sur les techniciens concernant les résultats des examens et l'attribution des notes ;    
       
6
Validation des années académiques sans respect des normes académiques    
       
7
Précarité des conditions de vie des familles due à la pauvreté causée par le non-paiementt de salaires et la crise économique qui influent négativement sur le comportement des enfants à l'école ;    
       
8
Réticence des parents à envoyer leurs filles à l'école due aux pesanteurs socioculturelles (surtout dans les zones rurales) ;    
       
9
Non-remboursement par la MASCA des dépenses consenties par les parents d'élèves assurés, victimes d'accidents et de violence;    
       
10
Mauvais fonctionnement des Associations des Parents d'Elèves (APE) du à la mauvaise gestion des cotisations et des frais de scolarité;
   
       
11
Faible capacité d'accueil de l'université de Bangui construit pour 400 étudiants mais qui en compte 6000 actuellement ;    
       
12
Inexistence des bibliothèques scolaires ;    
       
13
Absence de fonds d'équipements ;    
       
14
Insuffisance du budget alloué à la recherche ;    
       
15
Dévalorisation des diplômes centrafricains à l'étranger ;
   
       
16
Multiplication des actes de vandalisme ;    
       
17
Manque cruel des enseignants ;    
       
18
Absence d'une culture d'excellence pour motiver les acteurs du système éducatif ;    
 
   
19
Manque de liberté d'opinion, d'expression et d'association à l'université ;    
       
20

Levée de la franchise universitaire;
   
       
21
Insuffisance d'écoles spécialisées pour handicapés sensoriels (Auditifs et visuels ) ;
   
       
22
Inexistence d'écoles secondaires et techniques spécialisées pour handicapés sensoriels (Auditifs et visuels)    
       
23
Certaines zones du pays (comme le Haut-Mbomou) sont oubliées ;    
       
24
La mémoire de ceux qui ont œuvré pour l'éducation (comme Blagué ou Nzabakomada) n'est pas honorée.    

   


c) Conséquences de ces problèmes

Selon le plan national de développement de l'éducation, il ressort qu'il y a un risque réel si les problèmes décrits ne sont pas pris en compte rapidement, d'en arriver en 2010 à une situation telle que:

1
Le nombre d'apprenants mal formés avoisinerait 60% ;    
2

Le taux d'analphabétisme atteindrait 80%, soit 95% pour les femmes ;

   
3

90% des encadreurs pédagogiques ne bénéficieraient pas de recyclage et de stage de perfectionnement ;

   
4

Les taux de redoublement à tous les niveaux atteindraient 50%

   
5

85% des diplômes seraient inadaptés au marché du travail ;

   
6

Les femmes ne représenteraient que 2% des diplômés ;

   
7

L'enseignement technique et professionnel ne toucherait que 1,5% des apprenants ;

   
8

95% du personnel d'appui mal encadré, mal suivi, mal évalué serait démotivé ;

   
9

95% du personnel d'encadrement pédagogique, mal formé, mal recyclé, mal maintenu à niveau, serait démotivé ;

   
10

100% des programmes pédagogiques seraient mal conçus, sans appui en matériels didactiques ;

   
11

60% des programmes pédagogiques ne seraient pas exécutés selon le calendrier ;

   
12

85% des stagiaires seraient mal suivis et mal évalués ;

   
13

70% des administrateurs seraient non qualifiés.

   

 

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