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COMMISSION 5

EDUCATION
SOCIAL
JEUNESSE & SPORTS
CULTURE

 

7.3 Du Civisme culturel

La République Centrafricaine correspond à deux grandes zones culturelles distinctes : les zones urbaines et les zones rurales.

Contrairement aux zones rurales où les valeurs culturelles traditionnelles demeurent presque vierges, les zones urbaines subissent une grande déperdition culturelle due notamment aux nouveaux instruments de communication et de transmission que sont les radios et télévisions qui diffusent à profusion des programmes culturels exogènes au détriment de la culture nationale.

Cet environnement urbain crée une catégorie de centrafricains culturellement hybrides, coupés des sources culturelles traditionnelles, mais qui, malheureusement, développent une nouvelle morale avec pour conséquences :

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La perte de l'identité culturelle nationale ;

   
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La perte des repères tant politiques, sociaux, que spirituels ;

   
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La culture de la violence, malheureusement impunie, engendrant les destructions sans remords des biens publics et privés ;

   
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L'absence de tout sentiment d'appartenance à une même communauté ;

   
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L'ignorance de la solidarité, de l'entraide et de l'auto assistance ;

   
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La culture à tous les niveaux de l'arrogance, du mépris et du mensonge comme méthode de gestion de la Nation

   
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La non-assistance aux personnes âgées, aux personnes vulnérables et aux handicapés ;

   
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Le non-respect à tous les niveaux des engagements pris.

   
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L'absence de dialogue entre les générations ;

   
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La fragilisation de l'unité nationale par des comportements tribalistes ou régionalistes ;

 

   
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La prolifération des salles de ciné vidéo.

   

Ces méfaits des zones urbaines ont été malheureusement répercutés dans les zones rurales.

La conséquence immédiate de cette morale urbaine est la création d'une image négative du Centrafricain tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Il en découle un certain sentiment de gêne à l'étranger, car la fierté d'autrefois d'être centrafricain a disparu.

Les préceptes d'égalité, de fraternité, de bien-être social et de tolérance ont disparu, fragilisant ainsi la paix. La peur et la crainte de l'autre, même du voisin, renforce la division.

Recommandations :

Recommandations Fortes.

1

Renforcer le programme d'éducation civique et du patriotisme dans les écoles et les vulgariser par des campagnes d'IEC ;

   
2

Mettre en place d'un programme de prévention des conflits à réaliser par les département des Arts et de la Culture, de la Communication, de la Défense Nationale, de l'Education Nationale, des Affaires Sociales et les associations culturelles ;

   
3

Appuyer le programme de prévention des conflits par des supports pédagogiques dans les cycles scolaires (contes, légendes, arts plastiques) ;

   
4

Assurer une large diffusion des réalisations du programme, par des émissions radios ou des productions théâtrales visant à faire connaître la culture des autres ;

   
5

Relancer des colonies des vacances et les camps de jeunesse dans les programmes scolaires ;

   
6

Rendre exécutoires les dispositions du fonds de solidarité nationale, du plan de prise en charge des personnes vulnérables et de la loi les protégeant et la politique de protection des personnes du troisième âge.