7.3 Du Civisme culturel
La République Centrafricaine correspond à deux grandes
zones culturelles distinctes : les zones urbaines et les zones rurales.
Contrairement aux zones rurales où les valeurs culturelles
traditionnelles demeurent presque vierges, les zones urbaines subissent
une grande déperdition culturelle due notamment aux nouveaux
instruments de communication et de transmission que sont les radios
et télévisions qui diffusent à profusion des programmes
culturels exogènes au détriment de la culture nationale.
Cet environnement urbain crée une catégorie de centrafricains
culturellement hybrides, coupés des sources culturelles traditionnelles,
mais qui, malheureusement, développent une nouvelle morale avec
pour conséquences :
* |
La perte de l'identité culturelle nationale
;
|
|
|
* |
La perte des repères tant politiques, sociaux, que spirituels
;
|
|
|
* |
La culture de la violence, malheureusement impunie, engendrant
les destructions sans remords des biens publics et privés
;
|
|
|
* |
L'absence de tout sentiment d'appartenance à une même communauté
;
|
|
|
* |
L'ignorance de la solidarité, de l'entraide et de l'auto
assistance ;
|
|
|
* |
La culture à tous les niveaux de l'arrogance, du mépris
et du mensonge comme méthode de gestion de la Nation
|
|
|
* |
La non-assistance aux personnes âgées, aux personnes
vulnérables et aux handicapés ;
|
|
|
* |
Le non-respect à tous les niveaux des engagements pris.
|
|
|
* |
L'absence de dialogue entre les générations ;
|
|
|
* |
La fragilisation de l'unité nationale par des comportements
tribalistes ou régionalistes ;
|
|
|
* |
La prolifération des salles de ciné vidéo.
|
|
|
Ces méfaits des zones urbaines ont été malheureusement
répercutés dans les zones rurales.
La conséquence immédiate de cette morale urbaine est
la création d'une image négative du Centrafricain tant
à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.
Il en découle un certain sentiment de gêne à l'étranger,
car la fierté d'autrefois d'être centrafricain a disparu.
Les préceptes d'égalité, de fraternité,
de bien-être social et de tolérance ont disparu, fragilisant
ainsi la paix. La peur et la crainte de l'autre, même du voisin,
renforce la division.
Recommandations :
Recommandations Fortes.
1 |
Renforcer le programme d'éducation civique
et du patriotisme dans les écoles et les vulgariser par
des campagnes d'IEC ;
|
|
|
2 |
Mettre en place d'un programme de prévention des conflits
à réaliser par les département des Arts et
de la Culture, de la Communication, de la Défense Nationale,
de l'Education Nationale, des Affaires Sociales et les associations
culturelles ;
|
|
|
3 |
Appuyer le programme de prévention des conflits par
des supports pédagogiques dans les cycles scolaires (contes,
légendes, arts plastiques) ;
|
|
|
4 |
Assurer une large diffusion des réalisations du programme,
par des émissions radios ou des productions théâtrales
visant à faire connaître la culture des autres ;
|
|
|
5 |
Relancer des colonies des vacances et les camps de jeunesse
dans les programmes scolaires ;
|
|
|
6 |
Rendre exécutoires les dispositions du fonds de solidarité
nationale, du plan de prise en charge des personnes vulnérables
et de la loi les protégeant et la politique de protection
des personnes du troisième âge.
|
|
|